Le processus de vente ne se termine pas à la finalisation de la vente et à l’encaissement du montant, mais il commence juste à cette étape. Parmi les meilleurs moyens d’avoir plus de clients est de fidéliser ceux qui existent déjà et de les poussez à acheter plus et recommander à d’autres d’en acheter auprès de vous. C’est une étape négligée par la grande majorité des chefs d’entreprise et leur équipe. Les Entrepreneurs libres et prospères produisent des motivations supplémentaires après la vente comme :
- Envoyer une carte de remerciements ;
- envoyer un formulaire pour avoir des informations importantes comme (Date de naissance, nombre d’enfants et leur date de naissance, marié ou pas, etc.) et s’intéresser aux évènements qui lui font du bien surtout au niveau émotionnel;
- appeler le client pour rien de particulier et juste pour lui dire «bonjour» ;
- envoyer des cadeaux personnalisés.
En faisant ainsi, vous allez créer une dynamique de «bouche à oreille» qui va permettre de vous faire connaître rapidement et votre entreprise va prospérer.
Le pouvoir de fidélisation est magique. L’exemple suivant illustre cette magie et son effet sur votre business. Prenons cet exemple :
Votre entreprise vend des articles à 2 000 dhs l’unité et verse 5% sur les ventes réalisées par son équipe de vente sous forme de commissions. Nous allons supposer que votre client est satisfait et pour cela vous lui demandez de vous recommander à quatre de ses connaissances. Le client accepte et vous arrivez à contacter ces clients-là et puis transformer seulement 2 parmi les quatre recommandés en clients effectifs. Voyons ensemble les résultats par mois :
Mois | Ventes | Nombre de clients recommandés | Ventes converties | Chiffres d’affaires | Commissions des vendeurs |
1 | 1 | 4 | 2 | 4 000 | 200 |
2 | 2 | 8 | 4 | 8 000 | 400 |
3 | 4 | 16 | 8 | 16 000 | 800 |
4 | 8 | 32 | 16 | 32 000 | 1 600 |
5 | 16 | 64 | 32 | 64 000 | 3 200 |
6 | 32 | 128 | 64 | 128 000 | 6 400 |
7 | 64 | 256 | 128 | 256 000 | 12 800 |
8 | 128 | 512 | 256 | 512 000 | 25 600 |
9 | 256 | 1 024 | 512 | 1 024 000 | 51 200 |
10 | 512 | 2 048 | 1 024 | 2 048 000 | 102 400 |
11 | 1 024 | 4 096 | 2 048 | 4 096 000 | 204 800 |
12 | 2 048 | 8 192 | 4 096 | 8 192 000 | 409 600 |
13 | 4 096 | 16 384 | 8 192 | 16 384 000 | 819 200 |
Cette carte de fidélisation est votre clef de succès dans les affaires si vous maintenez votre relation avec le client et vous le poussez directement et indirectement à vous donner des références à contacter à son nom. Ce processus vous facilitera le travail de vente et vous permettra d’accroître votre chiffre d’affaires en quelques mois et même en quelques semaines.
Passez à l'action
1. Qu'allez vous faire demain comme actions de fidélisation-client?
2. Identifiez 4 Actions à mettre en place dans les 2 prochains mois?
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